• EST •
10h30 - 11h15
ÉVÉNEMENT SOCIAL
Visite virtuelle de la Chambre des communes et periode de questions et réponses avec un membre de l'administration de la Chambre des Communes
Qu'est-ce que
-Susan Kulba, directrice générale et architecte exécutive, Direction des biens immobiliers, Chambre des communes.
-Yassine Aouididi, gestionnaire, Surveillance et livraison du contenu des services, Chambre des communes. et
-Jennifer Garrett, directrice générale, Programme du bloc central, Services publics et Approvisionnement Canada
ont en commun ? Ils seront nos panélistes invités à discuter du vaste projet de réhabilitation de la Chambre des communes.
Joignez-vous à nos trois experts qui éclaireront l'auditoire sur le rôle de la Chambre des communes dans la démocratie. Ils vous feront vibrer avec les détails du projet de réhabilitation de l'édifice du Centre. Il y aura des vidéos des coulisses, des aperçus d'initiés et l'occasion de poser vos questions brûlantes sur la chambre temporaire de la Chambre des communes dans l'édifice de l'Ouest. Ils partageront leur point de vue en discutant des adaptations opérationnelles et procédurales de la Chambre des communes en réponse à la réhabilitation de l'édifice du Centre et à la pandémie.
Commencez la conférence nationale IPAC 2021 du bon pied avec cette discussion à ne pas manquer !
11h45 - 12h15
Discours-programme
A tête a tête with former Governor General, Rt. Hon. David Johnston, PC moderated by Shannon Lindquist.
La confiance et l’État —Tête-à-tête avec l’ancien Gouverneur général, le très Hon. David Johnston
12h15 - 13h00
PANEL
Réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Alana Robert, Wilton Littlechild, Alicia Aragutak, Gina Wilson
13h00 - 13h15
PAUSE SANTÉ
Prix IAPC
13h15 - 14h15
Séances simultanées
Que signifie la réconciliation et comment peut-elle façonner la fonction publique ?
Une histoire de deux populations : les villes, le fossé urbain-rural et une reprise inclusive
Le Canada est-il une nation urbaine ou une nation rurale — ou les deux ? Si l’on considère la densité de la population, la plupart des Canadiens vivent dans des villes, mais un coup d’œil à notre géographie révèle un paysage largement rural et éloigné. Tout au long de notre histoire, cette caractéristique a créé une divergence de valeurs au milieu d’une convergence d’opportunités économiques et de connexions culturelles. Sommes-nous en train de nous éloigner les uns des autres en tant que pays ou y a-t-il plus de choses qui nous lient que nous ne le pensons au départ ? Quel impact cela a-t-il sur les fonctionnaires et la création de politiques, et quelles autres considérations doivent être prises en compte alors que les communautés du Canada et du monde entier se remettent de la pandémie ? Rejoignez un panel distingué d’experts en politique municipale pour une discussion sur l’évolution de la relation entre les populations urbaines et rurales.
Stephen Willis, Carole Saab, André Juneau, Roger Epp, Zac Spicer
En ligne, tout le temps : l’appétit des Canadiens pour les services gouvernementaux numériques.
À l’échelle mondiale, l’adoption historiquement forte par les Canadiens de tout ce qui est numérique a ouvert la voie à une offre numérique avancée et variée dans les gouvernements de tous les niveaux au Canada. Et comme les Canadiens continuent de vivre une vie numérique — utilisant des outils numériques pour tout, des services bancaires aux achats en passant même par les relations sociales, les gouvernements sont mis au défi de suivre le rythme et de fournir des services dotés des fonctionnalités et des caractéristiques que nos publics attendent. Les efforts des gouvernements sont-ils en phase avec les appétits des Canadiens ? Sommes-nous en avance ou en retard sur la courbe ? Notre groupe d’experts partagera son point de vue et laissera la place à vos expériences lors de cette session hautement interactive.
La transformation du travail : compétences et milieu de travail de l’avenir
Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont commencé à bouleverser le monde du travail. L’année précédente, en particulier, a accéléré plusieurs nouvelles tendances comme le travail à la maison et l’utilisation des outils virtuels. Avec l’aide de nos invités, nous allons chercher à comprendre les transformations du monde du travail, notamment au niveau de l’environnement de travail et des compétences requises dans le futur, et examiner les changements auxquels on peut s’attendre dans la durée. Nos trois invités de la fonction publique présenteront à tour de rôle un horizon temporel différent, du présent, passée et future. En espérant vous croiser pour ce voyage dans le temps!
Patrick Borbey, Natalie Kahalé, Dr. Steffen Christensen, Jean-François Caty
14h15 - 14h30
PAUSE SANTÉ
Prix IAPC
14h30 - 15h30
Séances simultanées
Constituer une main-d’œuvre autochtone forte
Politique et prise de décision dans la fonction publique : allons-nous revivre les
« années folles » ?
Après la pandémie de grippe espagnole et la Première Guerre mondiale, les années 1920 ont marqué le début d’une ère de changements technologiques rapides, d’une période d’abondance et d’une évolution rapide des normes sociales. Les dix-huit derniers mois ont modifié de façon similaire notre économie, les attentes des Canadiens à l’égard de notre gouvernement et d’eux-mêmes. Ils ont mis à l’épreuve nos institutions. L’État occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Canadiens, alors en sera l’impact après la pandémie ? Celle-ci entraînera-t-elle une modification à plus long terme du rôle de l’État dans la vie des citoyens ou dans l’économie ? Pendant la pandémie, les gouvernements ont adopté de nouvelles formes d’élaboration des politiques, ont ouvert de nouveaux dialogues avec le public, ont fait des choix économiques interventionnistes et ont conçu de nouveaux processus de prestation de services. Au fil du temps, de nombreux aspects du service public ont été réimaginés et repensés. Quels sont les aspects qui sont là pour de bon ? Quels sont ceux que nous rejetterons comme étant temporaires ? Y a-t-il une opportunité de remodeler fondamentalement la fonction publique au Canada et à l’étranger et comment les élections influencent-elles la discussion ? Ce panel se penche sur ces questions (et bien d’autres) avec un groupe d’experts en élaboration de politiques et en gouvernance.
Atelier « La pensée conceptuelle en action »
Cultiver des organisations centrées sur l’humain
What does it mean to be a human-centered leader? As we look towards the future of work, human-centered leadership is more important than ever before. Delve into the role leaders play in advancing efforts to combat systemic racism and oppression, and support employees through empathic, honest and transparent leadership.
15h30 - 16h15
David McLaughlin (Manitoba); Laura Lee Langley (Nova Scotia); Cheryl Hansen (New Brunswick); Georgina Black (Deloitte)
16h15 - 16h30
MOT DE LA FIN DU PREMIER JOUR
Présentation de la médaille Vanier
16h30 - 17h00
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Membres de l'IAPC seulement
17h00 - 18h15
ÉVÉNEMENT SOCIAL
Danse Bhangra avec Gurdeep Pandher du Yukon
Les 50 premiers délégués qui s'inscriront recevront une invitation spéciale à se joindre à Adam Gerle, capitaine de Sourtoe, à Gurdeep du Yukon et à Jennifer, du Yukon Convention Bureau, pour un " Toe-st " spécial du Yukon pendant une pause boisson, le lundi 23 août, lors de l'événement social de 17 h HNE : Danse bhangra avec Gurdeep Pandher du Yukon.
Ingrédients: Baies d'amélanchier du Yukon, Sucre, Glucose, Gélatine, Acide citrique
Comprend une adhésion d'un an à l'IAPC.
• EST •
10h30 - 11h15
ÉVÉNEMENT SOCIAL
Entraînement Pow Wow avec Amanda Fox
11h30 - 11h45
REMARQUES LIMINAIRES
11h45 - 12h30
PANEL
Se rassembler ou s’éparpiller ? Perspectives sur l’intervention du Canada en cas de pandémie et les relations entre les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux.
12h30 - 12h45
PAUSE SANTÉ
Prix IAPC
12h45 - 13h45
Séances simultanées
Mise en œuvre de la recommandation 57 de la CVR : A quoi cela peut-il ressembler ? Comment puis-je contribuer ?
L’appel à l’action № 57 de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) demande aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux de fournir aux fonctionnaires une formation sur l’histoire des peuples autochtones, y compris l’histoire des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités, les droits autochtones, le droit autochtone et les relations entre les autochtones et la Couronne. L’appel a noté la nécessité d’une formation axée sur les compétences interculturelles, la résolution des conflits, les droits de l’homme et la lutte contre le racisme parmi les fonctionnaires à tous les niveaux.
À quoi ressemble cet appel à l’action dans la pratique ? Comment les gouvernements et les fonctionnaires réagissent-ils ? Ce débat d’experts portera sur les étapes nécessaires pour mettre en œuvre efficacement cet appel, qui vise à ce que les fonctionnaires s’informent sur les véritables histoires et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les panélistes partageront leurs points de vue sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’appel à l’action № 57 de la CVR, qui pourront servir de base à des actions destinées à tous les fonctionnaires.
Oui, peut-être, Monsieur le Ministre : améliorer la relation entre les élus et la fonction publique pour mieux servir les Canadiens
Prestation de services dans l’économie numérique
Le numérique est devenu un moteur économique, mettant les gouvernements au défi d’adopter rapidement des approches innovantes en matière de services, de réglementation et de politique pour répondre aux attentes en constante évolution des citoyens. La prestation de services numériques a créé des moyens plus rapides et plus efficaces de s’engager auprès des citoyens et de fournir des services. Cependant, le succès de ces outils fait naître des attentes concernant la rapidité du service, la facilité d’accès, la confidentialité et le contrôle, entre autres. Cette séance couvrira les approches politiques et de prestation de services qui maximisent les avantages sociaux et économiques.
Favoriser une main-d’œuvre inclusive et accessible
Les événements récents ont cristallisé le besoin de continuer à construire activement une main-d’œuvre habilitée, fondée fermement sur nos valeurs communes d’équité, d’inclusion et de mérite, et engagée à prendre des mesures significatives en matière d’antiracisme, d’accessibilité et de santé mentale. Ce panel examine comment la pandémie nous a permis de prendre les premières mesures pour créer un avenir de travail plus inclusif pour les fonctionnaires en ce qui concerne la race, le sexe, la capacité physique et d’autres facteurs d’identité. Cette session stimulera une conversation entre les leaders d’opinion du secteur public sur la façon dont l’éducation, la technologie et les nouvelles pratiques et politiques peuvent servir à permettre (ou à entraver) l’avancement d’un lieu de travail plus inclusif pour tous, tout en respectant les besoins uniques et divers liés aux facteurs d’identité tels que la race, le sexe et la capacité physique.
13h45 - 14h00
PAUSE SANTÉ
Prix IAPC 2020
14h00 - 15h00
Séances simultanées
Co-création sur les appels à l’action de la CVR
Démystifier les processus budgétaires : Ne s’agit-il pas uniquement des Benjamins (ou des Bordens) ?
Louise Levonian, Scott Thompson, Sahir Khan, Prof. Greg Richards
Technologies émergentes — Saisir les occasions, gérer les risques.
Les outils numériques offrent aux gouvernements et au public de nouvelles façons de travailler et d’interagir. Les technologies émergentes peuvent améliorer la vie des Canadiens en rendant les services plus accessibles, plus sûrs et plus faciles à utiliser. Les nouvelles technologies et approches comportent également des risques qui doivent être gérés pour une utilisation réussie, notamment le gouvernement des données et la protection de la vie privée. Comment trouver le juste équilibre entre l’exploitation des nouvelles technologies et la gestion des risques ? Ce panel réunit des penseurs de premier plan sur le gouvernement numérique, les technologies émergentes et la vie privée pour discuter des tensions inhérentes à cet espace.
Jaimie Boyd, Jacqueline Lu, Ott Velsberg, Jerrett Myers
Depuis juin 2019, l’IAPC a mené, par le biais d’un dialogue avec diverses communautés, une série de tables rondes axées sur la compréhension de tous les éléments du racisme systémique au Canada, y compris au sein de la fonction publique. Le Congrès annuel reporte ce dialogue sur la scène nationale, Cindy Blackstock, Ph.D, et Myrna Lashley, Ph.D, feront la lumière sur notre situation actuelle, sur la façon dont nous pouvons amplifier notre engagement envers la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, et sur la meilleure façon de travailler ensemble pour créer un meilleur avenir pour tous.
Dr. Myrna Lashley, Daniel Quan Watson, Dave Bulmer
15h00 - 16h00
Discours-programme
Joignez-vous à la plus haute fonctionnaire du Canada alors qu’elle partage comment les divers défis sans précédent de cette dernière année et demi contribuent maintenant à accélérer la transition vers une fonction publique plus diversifiée, inclusive et agile.
Janice Charette, Greffier du Conseil privé par intérim, Gouvernement du Canada
15h45 - 16h00
remise de prix de l'iapc
16h00 - 16h15
CÉRÉMONIES DE CLÔTURE DE LA CONFÉRENCE
Remise du flambeau à l’IAPC 2022
16h15 - 17h00
RÉSEAUTAGE
17:00 - 18:15
ÉVÉNEMENT SOCIAL
Rejoignez Yaprak alors qu'elle vous emmène d'Instagram dans sa cuisine, partageant sa passion pour la cuisine. Prenez votre boisson préférée et préparez-vous à apprendre à préparer des repas faits maison dans le confort de votre foyer. Tous les niveaux de cuisiniers à domicile sont les bienvenus et encouragés!
Démonstration de cuisine maison
Alicia Aragutak
Executive Director,
Isuarsivik Regional Recovery Centre
Alana Robert
Associée, groupe Litiges, McCarthy Tétrault et lauréate 2020 du prix Indspire pour la jeunesse métisse
Réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Atteindre les objectifs de réconciliation avec les peuples autochtones est une responsabilité qui incombe à tous les Canadiens — en tant que simples citoyens, en tant que dirigeants des secteurs public, privé et communautaire, et notamment pour ceux qui travaillent dans la fonction publique. Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux ont reconnu la nécessité de réparer les séquelles des pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation, mais les progrès sont mitigés. Lors de la plénière d’ouverture sur le thème de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, Gina Wilson, coprésidente honoraire de la conférence 2021 de l’IAPC et sous-ministre fédérale de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, anime une conversation avec le chef et aîné Wilton Littlechild, Ph. D., Alicia Aragutak (directrice générale, Centre régional de rétablissement et lauréate du prix Indspire 2020 pour la jeunesse inuite) et Alana Robert (associée, Litigation Group, McCarthy Tetrault et lauréate du prix Indspire 2020 pour la jeunesse métisse) sur ce qu’implique la réconciliation, le rôle que les Canadiens doivent continuer à jouer pour la faire progresser et la voie à suivre.
Gina Wilson
Coprésidente honoraire,
IAPC 2021
Sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse, Patrimoine Canadien
Modératrice
Wilton Littlechild
Chef honoraire des Cris de Maskwacis, chef international du Traité no 6
Mike DeGagné
Président et directeur général,
Indspire
Jessica Wood
Sous-ministre adjointe, Division de la transformation et des stratégies de réconciliation, ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, gouvernement de la Colombie-Britannique
Que signifie la réconciliation et comment peut-elle façonner la fonction publique?
À l’ère de la réconciliation, les gouvernements et les institutions publiques se sont engagés à travailler différemment avec les peuples, les gouvernements et les institutions autochtones. Pour faire progresser cette réconciliation, les gouvernements doivent aller au-delà de la routine. Les fonctionnaires sont essentiels à la réalisation d’une vision plus juste et équitable du Canada pour les peuples autochtones. Dans ce débat animé par Ry Moran (Université de Victoria - bibliothécaire universitaire associé, Réconciliation), Jessica Wood (sous-ministre adjointe, Division de la transformation et des stratégies de réconciliation, ministère des Relations indigènes et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique), Mike DeGagné (président et directeur général, Indspire), et Anna Fontaine (cadre invitée, Cercle du savoir autochtone, Diversité et jeunesse et inclusion, Patrimoine canadien) traitent du changement, des soutiens et des outils dont les fonctionnaires ont besoin pour relever les défis et réaliser un avenir meilleur pour les personnes et les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.
Ry Moran
Bibliothécaire universitaire associé – Réconciliation, Université de Victoria
Modérateur
Kelly Lendsay
Président et directeur général,
Indigenous Works
Madeleine Redfern
COO,
CanArctic Networks
Constituer une main-d’œuvre autochtone forte
À l’ère de la réconciliation, il est primordial de créer une main-d’œuvre inclusive. Notre économie est plus forte lorsqu’elle intègre toute la diversité des expériences, des idées et des compétences des individus, avec une participation équitable de toutes les communautés. Que faut-il faire pour atteindre cet objectif ? Comment les fonctionnaires peuvent-ils soutenir cette mission ? Dans ce débat d’experts animé par Samantha White (conseillère en ressources humaines, EDSC), Kelly Lendsay (présidente et directrice générale, Indigenous Works), Madeleine Redfern (directrice de l’exploitation, CanArtic Inuit Networks) et Cynthia Welsey-Esquimaux (titulaire de la chaire de vérité et de réconciliation, Université Lakehead) se penchent sur ces questions et discutent des stratégies d’inclusion, de diversité, de renforcement des compétences et de développement de la main-d’œuvre et du milieu de travail.
Samantha White
Indigenous Recruitment Retention and Advancement (IRRA) team, Emploi et Développement social Canada
Modératrice
Cynthia Welsey-Esquimaux
Chaire de vérité et de réconciliation,
Université Lakehead
Nancy Harris
DG de l'apprentissage autochtone à l'École de la fonction publique du Canada
Nicholas Ng-A-Fook
Vice-doyen,
Études supérieures et professeur, Université d'Ottawa
Mise en œuvre de la recommandation 57 de la CVR
L’appel à l’action № 57 de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) demande aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux de fournir aux fonctionnaires une formation sur l’histoire des peuples autochtones, y compris l’histoire des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités, les droits autochtones, le droit autochtone et les relations entre les autochtones et la Couronne. L’appel a noté la nécessité d’une formation axée sur les compétences interculturelles, la résolution des conflits, les droits de l’homme et la lutte contre le racisme parmi les fonctionnaires à tous les niveaux.
À quoi ressemble cet appel à l’action dans la pratique ? Comment les gouvernements et les fonctionnaires réagissent-ils ? Ce débat d’experts portera sur les étapes nécessaires pour mettre en œuvre efficacement cet appel, qui vise à ce que les fonctionnaires s’informent sur les véritables histoires et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les panélistes partageront leurs points de vue sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’appel à l’action № 57 de la CVR, qui pourront servir de base à des actions destinées à tous les fonctionnaires.
Caitlin Tolley
Legal Counsel, Indigenous Justice Division, Government of Ontario
Modératrice
Karen Drake
Doyenne associée (étudiants) et professeure associée, Osgood School of Law, Université York
Co-création sur les appels à l’action de la CVR
Cette séance commencera par explorer le courant de réconciliation et comment il peut façonner le service public, de même que l’importance d’une forte main-d’œuvre indigène et les éléments clés de sa mise en œuvre. Elle fera ensuite la lumière sur les thèmes clés mis en évidence tout au long de la conférence alors que nous nous plongeons dans la co-création sur les appels à l’action. Les principaux thèmes explorés comprendront des éléments concrets sur la façon de collaborer autour de l’appel à l’action № 57 et sur la façon de collaborer efficacement avec les principales parties prenantes du service public.
Moderator
Raymond Frogner
Chef des archives, Centre national pour la vérité et la réconciliation, Université du Manitoba
Brenda L. Gunn
Professeure agrégée,
Faculté de droit Robson Hall, Université du Manitoba
Valérie Gideon
Sous-ministre déléguée,
Services aux Autochtones Canada
Aimée Craft
Professeure associée,
Université d'Ottawa
Patrick Borbey
Président, Commission de la fonction publique du Canada
Natalie Kahale
Directrice, transformation des services, Ville d’Ottawa
Dr. Steffen Christensen
Analyste principal en prospective,
Policy Horizons
Jean-François Caty
Agent Principal en innovation (Corée du Sud & Israël), Affaires mondiales Canada
La transformation du travail : compétences et milieu de travail de l’avenir
Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont commencé à bouleverser le monde du travail. L’année précédente, en particulier, a accéléré plusieurs nouvelles tendances comme le travail à la maison et l’utilisation des outils virtuels. Avec l’aide de nos invités, nous allons chercher à comprendre les transformations du monde du travail, notamment au niveau de l’environnement de travail et des compétences requises dans le futur, et examiner les changements auxquels on peut s’attendre dans la durée. Nos trois invités de la fonction publique présenteront à tour de rôle un horizon temporel différent, du présent, passée et future. En espérant vous croiser pour ce voyage dans le temps!
Cultiver un leadership centré sur l’humain
Qu’est-ce que cela signifie d’être un leader centré sur l’humain ? Alors que nous nous tournons vers l’avenir du travail, le leadership centré sur l’humain est plus important que jamais. Cette session stimulera une conversation entre les leaders du secteur public sur la valeur d’une approche du leadership centrée sur l’humain dans la fonction publique, notamment en situation de crise. Nous nous pencherons sur le rôle que jouent les leaders pour faire avancer les efforts de lutte contre le racisme et l’oppression systémiques, et pour soutenir les employés grâce à un leadership empathique, honnête et transparent. Et comment les leaders peuvent cultiver des lieux de travail et des organisations résilients et mentalement sains.
Carole Mendonca
Gestionnaire principale, accessibilité, Deloitte Canada
Julianna Rowsell
Conseillère en design inclusif et responsable de l’accessibilité à Services partagés Canada
Patrice Njoh
Chef de file, gestion du changement, et diversité, équité et inclusion, Deloitte Canada
Denis Skinner
Directeur exécutif du Changement numérique,
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Favoriser une main-d’œuvre inclusive et accessible
Les événements récents ont cristallisé le besoin de continuer à construire activement une main-d’œuvre habilitée, fondée fermement sur nos valeurs communes d’équité, d’inclusion et de mérite, et engagée à prendre des mesures significatives en matière d’antiracisme, d’accessibilité et de santé mentale. Ce panel examine comment la pandémie nous a permis de prendre les premières mesures pour créer un avenir de travail plus inclusif pour les fonctionnaires en ce qui concerne la race, le sexe, la capacité physique et d’autres facteurs d’identité. Cette session stimulera une conversation entre les leaders d’opinion du secteur public sur la façon dont l’éducation, la technologie et les nouvelles pratiques et politiques peuvent servir à permettre (ou à entraver) l’avancement d’un lieu de travail plus inclusif pour tous, tout en respectant les besoins uniques et divers liés aux facteurs d’identité tels que la race, le sexe et la capacité physique.
Défier le racisme systémique : agir maintenant pour le Canada de demain
Depuis juin 2019, l’IAPC a mené, par le biais d’un dialogue avec diverses communautés, une série de tables rondes axées sur la compréhension de tous les éléments du racisme systémique au Canada, y compris au sein de la fonction publique. Le Congrès annuel reporte ce dialogue sur la scène nationale, Cindy Blackstock, Ph.D, et Myrna Lashley, Ph.D, feront la lumière sur notre situation actuelle, sur la façon dont nous pouvons amplifier notre engagement envers la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, et sur la meilleure façon de travailler ensemble pour créer un meilleur avenir pour tous.
Sherrif Abdou
Directeur général du Centre de coordination des services intégrés (CCSI), Emploi et Développement social Canada
Karen Butler
Directrice générale, Direction des services numériques, l’Agence du revenu du Canada
Elodie Bouneau
Directrice générale de produits plateforme, Service numérique canadien
Anna Leon
Partner,
KPMG
En ligne, tout le temps : l’appétit des Canadiens pour les services gouvernementaux numériques
À l’échelle mondiale, l’adoption historiquement forte par les Canadiens de tout ce qui est numérique a ouvert la voie à une offre numérique avancée et variée dans les gouvernements de tous les niveaux au Canada. Et comme les Canadiens continuent de vivre une vie numérique — utilisant des outils numériques pour tout, des services bancaires aux achats en passant même par les relations sociales, les gouvernements sont mis au défi de suivre le rythme et de fournir des services dotés des fonctionnalités et des caractéristiques que nos publics attendent. Les efforts des gouvernements sont-ils en phase avec les appétits des Canadiens ? Sommes-nous en avance ou en retard sur la courbe ? Notre groupe d’experts partagera son point de vue et laissera la place à vos expériences lors de cette session hautement interactive.
Prestation de services dans l’économie numérique
Le numérique est devenu un moteur économique, mettant les gouvernements au défi d’adopter rapidement des approches innovantes en matière de services, de réglementation et de politique pour répondre aux attentes en constante évolution des citoyens. La prestation de services numériques a créé des moyens plus rapides et plus efficaces de s’engager auprès des citoyens et de fournir des services. Cependant, le succès de ces outils fait naître des attentes concernant la rapidité du service, la facilité d’accès, la confidentialité et le contrôle, entre autres. Cette séance couvrira les approches politiques et de prestation de services qui maximisent les avantages sociaux et économiques.
Technologies émergentes : saisir les occasions, gérer les risques
Les outils numériques offrent aux gouvernements et au public de nouvelles façons de travailler et d’interagir. Les technologies émergentes peuvent améliorer la vie des Canadiens en rendant les services plus accessibles, plus sûrs et plus faciles à utiliser. Les nouvelles technologies et approches comportent également des risques qui doivent être gérés pour une utilisation réussie, notamment le gouvernement des données et la protection de la vie privée. Comment trouver le juste équilibre entre l’exploitation des nouvelles technologies et la gestion des risques ? Ce panel réunit des penseurs de premier plan sur le gouvernement numérique, les technologies émergentes et la vie privée pour discuter des tensions inhérentes à cet espace.
Atelier « La pensée conceptuelle en action »
Plus que jamais, les institutions et entités publiques doivent être en mesure de s’adapter et de réagir rapidement à un environnement complexe et changeant. La pensée conceptuelle, ou « design thinking », est un moyen systématique de naviguer dans l’incertitude et de formuler des solutions répondant aux besoins de vos groupes cibles et de vos utilisateurs. L’adoption de cette nouvelle façon de penser la prestation de services publics, la conception de programmes et la création de politiques, ainsi que les principes de conception peuvent aider les fonctionnaires à relever les défis complexes qui apparaissent chaque jour dans leur vie professionnelle. Ce panel aidera les fonctionnaires à comprendre les bases de la pensée conceptuelle, à reconnaître les défis et les obstacles lors de la mise en pratique de cette pensée et à tracer une feuille de route.
Stephen Willis
Directeur général de la planification, de l’infrastructure et du développement économique, Ville d’Ottawa
Carole Saab
Cheffe de la direction, Fédération canadienne des municipalités
André Juneau
Membre du Bureau des Gouverneurs,
l’Université d’Ottawa
Le Canada est-il une nation urbaine ou une nation rurale — ou les deux ? Si l’on considère la densité de la population, la plupart des Canadiens vivent dans des villes, mais un coup d’œil à notre géographie révèle un paysage largement rural et éloigné. Tout au long de notre histoire, cette caractéristique a créé une divergence de valeurs au milieu d’une convergence d’opportunités économiques et de connexions culturelles. Sommes-nous en train de nous éloigner les uns des autres en tant que pays ou y a-t-il plus de choses qui nous lient que nous ne le pensons au départ ? Quel impact cela a-t-il sur les fonctionnaires et la création de politiques, et quelles autres considérations doivent être prises en compte alors que les communautés du Canada et du monde entier se remettent de la pandémie ? Rejoignez un panel distingué d’experts en politique municipale pour une discussion sur l’évolution de la relation entre les populations urbaines et rurales.
Une histoire de deux populations : les villes, le fossé urbain-rural et une reprise inclusive
Roger Epp
Professeur, Faculté des lettres,
Département de science politique
Neil Bouwer
Vice-président
École de la fonction publique du Canada
Nitika Agarwal
Chief Operating Officer and founding team member,
Apolitical
Tara Holland
Principal
Global Government Practice, SAS Institute
Après la pandémie de grippe espagnole et la Première Guerre mondiale, les années 1920 ont marqué le début d’une ère de changements technologiques rapides, d’une période d’abondance et d’une évolution rapide des normes sociales. Les dix-huit derniers mois ont modifié de façon similaire notre économie, les attentes des Canadiens à l’égard de notre gouvernement et d’eux-mêmes. Ils ont mis à l’épreuve nos institutions. L’État occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Canadiens, alors en sera l’impact après la pandémie ? Celle-ci entraînera-t-elle une modification à plus long terme du rôle de l’État dans la vie des citoyens ou dans l’économie ? Pendant la pandémie, les gouvernements ont adopté de nouvelles formes d’élaboration des politiques, ont ouvert de nouveaux dialogues avec le public, ont fait des choix économiques interventionnistes et ont conçu de nouveaux processus de prestation de services. Au fil du temps, de nombreux aspects du service public ont été réimaginés et repensés. Quels sont les aspects qui sont là pour de bon ? Quels sont ceux que nous rejetterons comme étant temporaires ? Y a-t-il une opportunité de remodeler fondamentalement la fonction publique au Canada et à l’étranger et comment les élections influencent-elles la discussion ? Ce panel se penche sur ces questions (et bien d’autres) avec un groupe d’experts en élaboration de politiques et en gouvernance.
Politiques et prise de décision dans la fonction publique : allons-nous revivre les « années folles » ?
Jeff Moore
Sous-ministre adjoint principal, Diversité, inclusion et antiracisme à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Sahir Khan
Vice-président exécutif, L’Institut des finances publiques et de la démocratie
Louise Levonian
Administratrice pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes, Fonds Monétaire International
Scott Thompson
Deputy Minister, Finance, Government of Yukon
Pour la plupart des Canadiens, et même pour de nombreux fonctionnaires, la création d’un budget gouvernemental est un processus complexe et souvent mystérieux. Il est souvent difficile de comprendre comment les fonds sont alloués à certaines priorités et pas à d’autres, pourquoi les gouvernements décident de faire des déficits ou des surplus, et ce que dit un document budgétaire sur les priorités d’un gouvernement. Les dépenses liées à la pandémie ont entraîné de nouvelles pressions sur les finances publiques. Rejoignez notre groupe d’experts pour démystifier le processus et faire la lumière sur la façon dont les gouvernements économisent, dépensent et allouent des milliards à des projets chaque année. Dans ce cas, cependant, contrairement à la rengaine courante des « Benjamins » (devenus « Bordens » pour le Canada), il ne s’agit pas seulement de l’argent — mais aussi de la politique et des processus politiques impliqués.
Démystifier les processus budgétaires : ne s’agit-il pas uniquement des Benjamins (ou des Bordens) ?
Greg Richards
Directeur, Executive MBA et vice-doyen (programmes d'études supérieures), École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Mary W. Rowe
Présidente-directrice générale,
Institut urbain du Canada
Peter Loewen
Directeur associé, Engagement mondial, École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques, Université de Toronto
Toby Fyfe
Président et CEO,
Institut sur la gouvernance
Comme jamais auparavant, la pandémie de COVID-19 a mis les institutions canadiennes à l’épreuve. Il a fallu une coopération sans précédent entre les gouvernements pour préserver la santé et la sécurité des Canadiens tout en planifiant une reprise économique post pandémie. Chaque ordre de gouvernement a une responsabilité unique en matière d’action politique et de capacité financière. C’est pourquoi l’étendue de cette coopération et ses perspectives méritent d’être examinées plus en profondeur à mesure que la pandémie disparaît des mémoires. Que réserve l’avenir au fédéralisme canadien ? Rejoignez un panel d’experts, dont Sunil Johal. Conseiller spécial auprès du sous-ministre d’Emploi et Développement social Canada l, Peter Loewen, politologue de l’Université de Toronto et Toby Fyfe, PDG de l’Institut sur la gouvernance, afin d’examiner l’état et les perspectives des relations intergouvernementales et de la gouvernance à plusieurs niveaux pendant et après la pandémie.
Se rassembler ou s’éparpiller ? Perspectives sur l’intervention du Canada en cas de pandémie et les relations entre les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux.
Sunil Johal
Conseiller spécial du sous-ministre, Emploi et Développement social Canada
Deb Matthews
Ancienne vice-premier ministre,
Province de l'Ontario
Jared Wesley
Professeur agrégé de science politique,
Université de l'Alberta
John Parisella
Conseiller spécial, Stratégie et rayonnement, NATIONAL Public Relations
L’interface entre la politique et le service public peut être difficile à naviguer. L’alignement des plans de travail ministériels sur les priorités et le mandat d’un ministre, d’un gouvernement ou d’un conseil municipal peut être un processus extrêmement complexe et dynamique. La relation entre les fonctionnaires non partisans et les politiciens dûment élus repose sur une communication claire et une compréhension commune des objectifs. Quelles sont les principales dynamiques en jeu dans la relation entre les fonctionnaires et le personnel politique ? Quelles sont les meilleures pratiques pour travailler efficacement ensemble afin d’obtenir des résultats pour les Canadiens ? Ce panel réunit des experts issus de la politique, de la fonction publique et du monde universitaire pour une discussion perspicace, informative et pragmatique sur la manière de construire des relations de travail significatives et efficaces au sein du gouvernement.
Oui, peut-être, Monsieur le Ministre : améliorer la relation entre les élus et la fonction publique pour mieux servir les Canadiens
Kevin Page
Président et le PDG fondateur, l’Institut des finances publiques et de la démocratie, l’université d’Ottawa
Sabreena Delhon
Directrice exécutive,
Le Centre de Samara pour la démocratie