top of page

La conférence de cette année est entièrement virtuelle.

L'inscription est maintenant ouverte. Inscrivez-vous avant le 20 août à 12 h 00 HNP.

Choisissez un thème pour jeter un coup d'œil au programme

• EST •

10h30 - 11h15

ÉVÉNEMENT SOCIAL

Visite virtuelle de la Chambre des communes et periode de questions et réponses avec un membre de l'administration de la Chambre des Communes

Qu'est-ce que
     -Susan Kulba, directrice générale et architecte exécutive, Direction des biens immobiliers, Chambre des communes.
     -Yassine Aouididi, gestionnaire, Surveillance et livraison du contenu des services, Chambre des communes. et 
     -Jennifer Garrett, directrice générale, Programme du bloc central, Services publics et Approvisionnement Canada
ont en commun ?  Ils seront nos panélistes invités à discuter du vaste projet de réhabilitation de la Chambre des communes.

Joignez-vous à nos trois experts qui éclaireront l'auditoire sur le rôle de la Chambre des communes dans la démocratie.  Ils vous feront vibrer avec les détails du projet de réhabilitation de l'édifice du Centre.  Il y aura des vidéos des coulisses, des aperçus d'initiés et l'occasion de poser vos questions brûlantes sur la chambre temporaire de la Chambre des communes dans l'édifice de l'Ouest.  Ils partageront leur point de vue en discutant des adaptations opérationnelles et procédurales de la Chambre des communes en réponse à la réhabilitation de l'édifice du Centre et à la pandémie.

Commencez la conférence nationale IPAC 2021 du bon pied avec cette discussion à ne pas manquer !

desjardins.png

11h30 - 11h45

CÉRÉMONIES D’OUVERTURE

Bénédiction et discours d’ouverture

11h45 - 12h15

Discours-programme

A tête a tête with former Governor General, Rt. Hon. David Johnston, PC moderated by Shannon Lindquist.

Find more here.

Deloitte_logo.png

La confiance et l’État —Tête-à-tête avec l’ancien Gouverneur général, le très Hon. David Johnston

13h00 - 13h15

PAUSE SANTÉ

Prix IAPC

13h15 - 14h15

Séances simultanées

Une histoire de deux populations : les villes, le fossé urbain-rural et une reprise inclusive

Le Canada est-il une nation urbaine ou une nation rurale — ou les deux ? Si l’on considère la densité de la population, la plupart des Canadiens vivent dans des villes, mais un coup d’œil à notre géographie révèle un paysage largement rural et éloigné. Tout au long de notre histoire, cette caractéristique a créé une divergence de valeurs au milieu d’une convergence d’opportunités économiques et de connexions culturelles. Sommes-nous en train de nous éloigner les uns des autres en tant que pays ou y a-t-il plus de choses qui nous lient que nous ne le pensons au départ ? Quel impact cela a-t-il sur les fonctionnaires et la création de politiques, et quelles autres considérations doivent être prises en compte alors que les communautés du Canada et du monde entier se remettent de la pandémie ? Rejoignez un panel distingué d’experts en politique municipale pour une discussion sur l’évolution de la relation entre les populations urbaines et rurales. 

En ligne, tout le temps : l’appétit des Canadiens pour les services gouvernementaux numériques.

À l’échelle mondiale, l’adoption historiquement forte par les Canadiens de tout ce qui est numérique a ouvert la voie à une offre numérique avancée et variée dans les gouvernements de tous les niveaux au Canada. Et comme les Canadiens continuent de vivre une vie numérique — utilisant des outils numériques pour tout, des services bancaires aux achats en passant même par les relations sociales, les gouvernements sont mis au défi de suivre le rythme et de fournir des services dotés des fonctionnalités et des caractéristiques que nos publics attendent. Les efforts des gouvernements sont-ils en phase avec les appétits des Canadiens ? Sommes-nous en avance ou en retard sur la courbe ? Notre groupe d’experts partagera son point de vue et laissera la place à vos expériences lors de cette session hautement interactive.

KPMG_NoCP_CMYK_12379.png

La transformation du travail : compétences et milieu de travail de l’avenir

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont commencé à bouleverser le monde du travail. L’année précédente, en particulier, a accéléré plusieurs nouvelles tendances comme le travail à la maison et l’utilisation des outils virtuels. Avec l’aide de nos invités, nous allons chercher à comprendre les transformations du monde du travail, notamment au niveau de l’environnement de travail et des compétences requises dans le futur, et examiner les changements auxquels on peut s’attendre dans la durée. Nos trois invités de la fonction publique présenteront à tour de rôle un horizon temporel différent, du présent, passée et future.  En espérant vous croiser pour ce voyage dans le temps!

14h15 - 14h30

PAUSE SANTÉ

Prix IAPC

14h30 - 15h30

Séances simultanées

Politique et prise de décision dans la fonction publique : allons-nous revivre les

« années folles » ?

Après la pandémie de grippe espagnole et la Première Guerre mondiale, les années 1920 ont marqué le début d’une ère de changements technologiques rapides, d’une période d’abondance et d’une évolution rapide des normes sociales. Les dix-huit derniers mois ont modifié de façon similaire notre économie, les attentes des Canadiens à l’égard de notre gouvernement et d’eux-mêmes. Ils ont mis à l’épreuve nos institutions. L’État occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Canadiens, alors en sera l’impact après la pandémie ? Celle-ci entraînera-t-elle une modification à plus long terme du rôle de l’État dans la vie des citoyens ou dans l’économie ? Pendant la pandémie, les gouvernements ont adopté de nouvelles formes d’élaboration des politiques, ont ouvert de nouveaux dialogues avec le public, ont fait des choix économiques interventionnistes et ont conçu de nouveaux processus de prestation de services. Au fil du temps, de nombreux aspects du service public ont été réimaginés et repensés. Quels sont les aspects qui sont là pour de bon ? Quels sont ceux que nous rejetterons comme étant temporaires ? Y a-t-il une opportunité de remodeler fondamentalement la fonction publique au Canada et à l’étranger et comment les élections influencent-elles la discussion ? Ce panel se penche sur ces questions (et bien d’autres) avec un groupe d’experts en élaboration de politiques et en gouvernance.

SAS_logo.png

Cultiver des organisations centrées sur l’humain

What does it mean to be a human-centered leader? As we look towards the future of work, human-centered leadership is more important than ever before. Delve into the role leaders play in advancing efforts to combat systemic racism and oppression, and support employees through empathic, honest and transparent leadership.

member-logo-top-mnp_edited.png

15h30 - 16h15

David McLaughlin (Manitoba); Laura Lee Langley (Nova Scotia); Cheryl Hansen (New Brunswick); Georgina Black (Deloitte)

Deloitte_logo.png

16h15 - 16h30

MOT DE LA FIN DU PREMIER JOUR

Présentation de la médaille Vanier

16h30 - 17h00

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Membres de l'IAPC seulement

17h00 - 18h15

ÉVÉNEMENT SOCIAL

Danse Bhangra avec Gurdeep Pandher du Yukon

yukon.png

Les 50 premiers délégués qui s'inscriront recevront une invitation spéciale à se joindre à Adam Gerle, capitaine de Sourtoe, à Gurdeep du Yukon et à Jennifer, du Yukon Convention Bureau, pour un " Toe-st " spécial du Yukon pendant une pause boisson, le lundi 23 août, lors de l'événement social de 17 h HNE : Danse bhangra avec Gurdeep Pandher du Yukon.

Ingrédients: Baies d'amélanchier du Yukon, Sucre, Glucose, Gélatine, Acide citrique

Day1
Day2

Comprend une adhésion d'un an à l'IAPC.

• EST •

10h30 - 11h15

ÉVÉNEMENT SOCIAL

Entraînement Pow Wow avec Amanda Fox

11h30 - 11h45

REMARQUES LIMINAIRES

12h30 - 12h45

PAUSE SANTÉ

Prix IAPC

12h45 - 13h45

Séances simultanées

Mise en œuvre de la recommandation 57 de la CVR : A quoi cela peut-il ressembler ? Comment puis-je contribuer ?

L’appel à l’action â„– 57 de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) demande aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux de fournir aux fonctionnaires une formation sur l’histoire des peuples autochtones, y compris l’histoire des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités, les droits autochtones, le droit autochtone et les relations entre les autochtones et la Couronne. L’appel a noté la nécessité d’une formation axée sur les compétences interculturelles, la résolution des conflits, les droits de l’homme et la lutte contre le racisme parmi les fonctionnaires à tous les niveaux.

À quoi ressemble cet appel à l’action dans la pratique ? Comment les gouvernements et les fonctionnaires réagissent-ils ? Ce débat d’experts portera sur les étapes nécessaires pour mettre en œuvre efficacement cet appel, qui vise à ce que les fonctionnaires s’informent sur les véritables histoires et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les panélistes partageront leurs points de vue sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’appel à l’action â„– 57 de la CVR, qui pourront servir de base à des actions destinées à tous les fonctionnaires.  

Prestation de services dans l’économie numérique

Le numérique est devenu un moteur économique, mettant les gouvernements au défi d’adopter rapidement des approches innovantes en matière de services, de réglementation et de politique pour répondre aux attentes en constante évolution des citoyens. La prestation de services numériques a créé des moyens plus rapides et plus efficaces de s’engager auprès des citoyens et de fournir des services. Cependant, le succès de ces outils fait naître des attentes concernant la rapidité du service, la facilité d’accès, la confidentialité et le contrôle, entre autres. Cette séance couvrira les approches politiques et de prestation de services qui maximisent les avantages sociaux et économiques.

D2L logo.png

Favoriser une main-d’œuvre inclusive et accessible

Les événements récents ont cristallisé le besoin de continuer à construire activement une main-d’œuvre habilitée, fondée fermement sur nos valeurs communes d’équité, d’inclusion et de mérite, et engagée à prendre des mesures significatives en matière d’antiracisme, d’accessibilité et de santé mentale. Ce panel examine comment la pandémie nous a permis de prendre les premières mesures pour créer un avenir de travail plus inclusif pour les fonctionnaires en ce qui concerne la race, le sexe, la capacité physique et d’autres facteurs d’identité. Cette session stimulera une conversation entre les leaders d’opinion du secteur public sur la façon dont l’éducation, la technologie et les nouvelles pratiques et politiques peuvent servir à permettre (ou à entraver) l’avancement d’un lieu de travail plus inclusif pour tous, tout en respectant les besoins uniques et divers liés aux facteurs d’identité tels que la race, le sexe et la capacité physique. 

Deloitte_logo.png

13h45 - 14h00

PAUSE SANTÉ

Prix IAPC 2020

14h00 - 15h00

Séances simultanées

Technologies émergentes — Saisir les occasions, gérer les risques.

Les outils numériques offrent aux gouvernements et au public de nouvelles façons de travailler et d’interagir. Les technologies émergentes peuvent améliorer la vie des Canadiens en rendant les services plus accessibles, plus sûrs et plus faciles à utiliser. Les nouvelles technologies et approches comportent également des risques qui doivent être gérés pour une utilisation réussie, notamment le gouvernement des données et la protection de la vie privée. Comment trouver le juste équilibre entre l’exploitation des nouvelles technologies et la gestion des risques ? Ce panel réunit des penseurs de premier plan sur le gouvernement numérique, les technologies émergentes et la vie privée pour discuter des tensions inhérentes à cet espace.

Davis_Pier.png

Depuis juin 2019, l’IAPC a mené, par le biais d’un dialogue avec diverses communautés, une série de tables rondes axées sur la compréhension de tous les éléments du racisme systémique au Canada, y compris au sein de la fonction publique. Le Congrès annuel reporte ce dialogue sur la scène nationale, Cindy Blackstock, Ph.D, et Myrna Lashley, Ph.D, feront la lumière sur notre situation actuelle, sur la façon dont nous pouvons amplifier notre engagement envers la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, et sur la meilleure façon de travailler ensemble pour créer un meilleur avenir pour tous.

AMAPCEO-logo-navy.jpg

15h00 - 16h00

Discours-programme

Joignez-vous à la plus haute fonctionnaire du Canada alors qu’elle partage comment les divers défis sans précédent de cette dernière année et demi contribuent maintenant à accélérer la transition vers une fonction publique plus diversifiée, inclusive et agile.

Janice Charette, Greffier du Conseil privé par intérim, Gouvernement du Canada

15h45 - 16h00

remise de prix de l'iapc

16h00 - 16h15

CÉRÉMONIES DE CLÔTURE DE LA CONFÉRENCE

Remise du flambeau à l’IAPC 2022

16h15 - 17h00

RÉSEAUTAGE

17:00 - 18:15

ÉVÉNEMENT SOCIAL

Rejoignez Yaprak alors qu'elle vous emmène d'Instagram dans sa cuisine, partageant sa passion pour la cuisine. Prenez votre boisson préférée et préparez-vous à apprendre à préparer des repas faits maison dans le confort de votre foyer.  Tous les niveaux de cuisiniers à domicile sont les bienvenus et encouragés!

​

Recette

Démonstration de cuisine maison

Winding Roads
Reconciliation
alicia_aragutak.jpg
Alicia Aragutak
Executive Director,
Isuarsivik Regional Recovery Centre
Alana_Robert.jpg
Alana Robert

Associée, groupe Litiges, McCarthy Tétrault et lauréate 2020 du prix Indspire pour la jeunesse métisse 

Gina_Wilson.png

Réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Atteindre les objectifs de réconciliation avec les peuples autochtones est une responsabilité qui incombe à tous les Canadiens — en tant que simples citoyens, en tant que dirigeants des secteurs public, privé et communautaire, et notamment pour ceux qui travaillent dans la fonction publique. Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux ont reconnu la nécessité de réparer les séquelles des pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation, mais les progrès sont mitigés. Lors de la plénière d’ouverture sur le thème de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, Gina Wilson, coprésidente honoraire de la conférence 2021 de l’IAPC et sous-ministre fédérale de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, anime une conversation avec le chef et aîné Wilton Littlechild, Ph. D., Alicia Aragutak (directrice générale, Centre régional de rétablissement et lauréate du prix Indspire 2020 pour la jeunesse inuite) et Alana Robert (associée, Litigation Group, McCarthy Tetrault et lauréate du prix Indspire 2020 pour la jeunesse métisse) sur ce qu’implique la réconciliation, le rôle que les Canadiens doivent continuer à jouer pour la faire progresser et la voie à suivre.

Gina Wilson

Coprésidente honoraire,

IAPC 2021

Sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse, Patrimoine Canadien

Modératrice
DrWiltonLittlechild_res.jpg
Wilton Littlechild
Chef honoraire des Cris de Maskwacis, chef international du Traité no 6
ACFrOgCmx3D2K8kjgtqN0fIg8HohXSywXTyZAFvXeeqYeMXdBsfGnBno18MgynaGgVNVWO_zrgLzPt3ei1Ek2PEfqQ
Mike DeGagné
Président et directeur général,
Indspire
Jessica_Wood.jpg
Jessica Wood
 
Sous-ministre adjointe, Division de la transformation et des stratégies de réconciliation, ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, gouvernement de la Colombie-Britannique
Ry_Moran.jpg

Que signifie la réconciliation et comment peut-elle façonner la fonction publique?

À l’ère de la réconciliation, les gouvernements et les institutions publiques se sont engagés à travailler différemment avec les peuples, les gouvernements et les institutions autochtones. Pour faire progresser cette réconciliation, les gouvernements doivent aller au-delà de la routine. Les fonctionnaires sont essentiels à la réalisation d’une vision plus juste et équitable du Canada pour les peuples autochtones. Dans ce débat animé par Ry Moran (Université de Victoria - bibliothécaire universitaire associé, Réconciliation), Jessica Wood (sous-ministre adjointe, Division de la transformation et des stratégies de réconciliation, ministère des Relations indigènes et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique), Mike DeGagné (président et directeur général, Indspire), et Anna Fontaine (cadre invitée, Cercle du savoir autochtone, Diversité et jeunesse et inclusion, Patrimoine canadien) traitent du changement, des soutiens et des outils dont les fonctionnaires ont besoin pour relever les défis et réaliser un avenir meilleur pour les personnes et les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.

Ry Moran
Bibliothécaire universitaire associé – Réconciliation, Université de Victoria


 
Modérateur
KELLY.jpg
Kelly Lendsay

Président et directeur général, 

Indigenous Works

Madeleine_Redfern.jpg
Madeleine Redfern

COO,

CanArctic Networks

Samantha_White.jpg

Constituer une main-d’œuvre autochtone forte

À l’ère de la réconciliation, il est primordial de créer une main-d’œuvre inclusive. Notre économie est plus forte lorsqu’elle intègre toute la diversité des expériences, des idées et des compétences des individus, avec une participation équitable de toutes les communautés. Que faut-il faire pour atteindre cet objectif ? Comment les fonctionnaires peuvent-ils soutenir cette mission ? Dans ce débat d’experts animé par Samantha White (conseillère en ressources humaines, EDSC), Kelly Lendsay (présidente et directrice générale, Indigenous Works), Madeleine Redfern (directrice de l’exploitation, CanArtic Inuit Networks) et Cynthia Welsey-Esquimaux (titulaire de la chaire de vérité et de réconciliation, Université Lakehead) se penchent sur ces questions et discutent des stratégies d’inclusion, de diversité, de renforcement des compétences et de développement de la main-d’œuvre et du milieu de travail.

Samantha White
Indigenous Recruitment Retention and Advancement (IRRA) team, Emploi et Développement social Canada
Modératrice
Cynthia Headshot 1.jpg
Cynthia Welsey-Esquimaux

Chaire de vérité et de réconciliation,

Université Lakehead

Nancy_Harris.png
​Nancy Harris
DG de l'apprentissage autochtone à l'École de la fonction publique du Canada
image1.jpg
Nicholas Ng-A-Fook

Vice-doyen,
Études supérieures et professeur, Université d'Ottawa

Caitlin_Tolley.jpg

Mise en œuvre de la recommandation 57 de la CVR

L’appel à l’action â„– 57 de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) demande aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux de fournir aux fonctionnaires une formation sur l’histoire des peuples autochtones, y compris l’histoire des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités, les droits autochtones, le droit autochtone et les relations entre les autochtones et la Couronne. L’appel a noté la nécessité d’une formation axée sur les compétences interculturelles, la résolution des conflits, les droits de l’homme et la lutte contre le racisme parmi les fonctionnaires à tous les niveaux.

​

À quoi ressemble cet appel à l’action dans la pratique ? Comment les gouvernements et les fonctionnaires réagissent-ils ? Ce débat d’experts portera sur les étapes nécessaires pour mettre en œuvre efficacement cet appel, qui vise à ce que les fonctionnaires s’informent sur les véritables histoires et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les panélistes partageront leurs points de vue sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’appel à l’action â„– 57 de la CVR, qui pourront servir de base à des actions destinées à tous les fonctionnaires.  

Caitlin Tolley
Legal Counsel, Indigenous Justice Division, Government of Ontario
Modératrice
Karen_Drake.jpg
Karen Drake
Doyenne associée (étudiants) et professeure associée, Osgood School of Law, Université York
WIN_20210603_12_52_51_Pro.jpg
Brenda_Gunn.jpg
Aimee_Craft.jpg

Co-création sur les appels à l’action de la CVR

Cette séance commencera par explorer le courant de réconciliation et comment il peut façonner le service public, de même que l’importance d’une forte main-d’œuvre indigène et les éléments clés de sa mise en œuvre. Elle fera ensuite la lumière sur les thèmes clés mis en évidence tout au long de la conférence alors que nous nous plongeons dans la co-création sur les appels à l’action. Les principaux thèmes explorés comprendront des éléments concrets sur la façon de collaborer autour de l’appel à l’action â„– 57 et sur la façon de collaborer efficacement avec les principales parties prenantes du service public.

Moderator
valerie.jpg
Raymond Frogner
Chef des archives, Centre national pour la vérité et la réconciliation, Université du Manitoba
Brenda L. Gunn

Professeure agrégée,

Faculté de droit Robson Hall, Université du Manitoba

Valérie Gideon

Sous-ministre déléguée,

Services aux Autochtones Canada

Aimée Craft

Professeure associée,

Université d'Ottawa

Deloitte_logo.png
Opening Plenary D1
what dos rec mean
building string
Implementation
co-creation
Glass Buildings
workforce
pborbey.png
Patrick Borbey
Président, Commission de la fonction publique du Canada
Natalie_Kahale.jpg
Natalie Kahale
 
Directrice, transformation des services, Ville d’Ottawa
Steffen_Christensen.jpg
Dr. Steffen Christensen
Analyste principal en prospective,

Policy Horizons

Jean-Francois_Caty.png
Jean-François Caty
Agent Principal en innovation (Corée du Sud & Israël), Affaires mondiales Canada

La transformation du travail : compétences et milieu de travail de l’avenir

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont commencé à bouleverser le monde du travail. L’année précédente, en particulier, a accéléré plusieurs nouvelles tendances comme le travail à la maison et l’utilisation des outils virtuels. Avec l’aide de nos invités, nous allons chercher à comprendre les transformations du monde du travail, notamment au niveau de l’environnement de travail et des compétences requises dans le futur, et examiner les changements auxquels on peut s’attendre dans la durée. Nos trois invités de la fonction publique présenteront à tour de rôle un horizon temporel différent, du présent, passée et future.  En espérant vous croiser pour ce voyage dans le temps!

Modérée par
Caroline_Xavier.jpg
Caroline Xavier
Sous ministre déléguée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
April_Howe.jpg
April Howe
conseillère exécutive principale, ministère de la Justice, Nouvelle Écosse
Susan_Coward.JPG
Susan Coward
 
directrice, RECOVER Urban Wellbeing, Ville d’Edmonton
Mary_Larson.jpg
Jason Ducharme
associé, MNP
member-logo-top-mnp_edited.png

Cultiver un leadership centré sur l’humain

Qu’est-ce que cela signifie d’être un leader centré sur l’humain ? Alors que nous nous tournons vers l’avenir du travail, le leadership centré sur l’humain est plus important que jamais. Cette session stimulera une conversation entre les leaders du secteur public sur la valeur d’une approche du leadership centrée sur l’humain dans la fonction publique, notamment en situation de crise. Nous nous pencherons sur le rôle que jouent les leaders pour faire avancer les efforts de lutte contre le racisme et l’oppression systémiques, et pour soutenir les employés grâce à un leadership empathique, honnête et transparent. Et comment les leaders peuvent cultiver des lieux de travail et des organisations résilients et mentalement sains.

Carole_Mendonca.png
Carole Mendonca
Gestionnaire principale, accessibilité, Deloitte Canada
Julianna_Rowsell.jpg
Julianna Rowsell
Conseillère en design inclusif et responsable de l’accessibilité à Services partagés Canada
Patrice_Njoh.jpg
Patrice Njoh
Chef de file, gestion du changement, et diversité, équité et inclusion, Deloitte Canada
Denis_Skinner.png
Denis Skinner

Directeur exécutif du Changement numérique,

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

DEL_PRI_RGB.png
Deloitte_logo.png

Favoriser une main-d’œuvre inclusive et accessible

Les événements récents ont cristallisé le besoin de continuer à construire activement une main-d’œuvre habilitée, fondée fermement sur nos valeurs communes d’équité, d’inclusion et de mérite, et engagée à prendre des mesures significatives en matière d’antiracisme, d’accessibilité et de santé mentale. Ce panel examine comment la pandémie nous a permis de prendre les premières mesures pour créer un avenir de travail plus inclusif pour les fonctionnaires en ce qui concerne la race, le sexe, la capacité physique et d’autres facteurs d’identité. Cette session stimulera une conversation entre les leaders d’opinion du secteur public sur la façon dont l’éducation, la technologie et les nouvelles pratiques et politiques peuvent servir à permettre (ou à entraver) l’avancement d’un lieu de travail plus inclusif pour tous, tout en respectant les besoins uniques et divers liés aux facteurs d’identité tels que la race, le sexe et la capacité physique. 

Dr. Lashley.png
Myrna Lashley Ph.D
Professeure, Département de psychiatrie, McGill University
Daniel_Quan-Watson.jpg
Daniel Quan Watson
Sous-ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Gouvernement du Canada
IPAC_logo_bil_dec_2020_final_edited_edited.jpg
Dave Bulmer

Défier le racisme systémique : agir maintenant pour le Canada de demain

Depuis juin 2019, l’IAPC a mené, par le biais d’un dialogue avec diverses communautés, une série de tables rondes axées sur la compréhension de tous les éléments du racisme systémique au Canada, y compris au sein de la fonction publique. Le Congrès annuel reporte ce dialogue sur la scène nationale, Cindy Blackstock, Ph.D, et Myrna Lashley, Ph.D, feront la lumière sur notre situation actuelle, sur la façon dont nous pouvons amplifier notre engagement envers la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, et sur la meilleure façon de travailler ensemble pour créer un meilleur avenir pour tous.

Workforce 1
Workforce 2
Workforc 3
Workforce 4
shutterstock_673782454.jpg

PROGRAMME SUR LA TECHNOLOGIE

JOUR 1

     • En ligne, tout le temps : l’appétit des Canadiens pour les services gouvernementaux numériques

​

JOUR 2

     • Prestation de services dans l’économie numérique

     • Défier le racisme systémique : agir maintenant pour le Canada de demain

Technology
Sheriff_Abdou.jpg
Sherrif Abdou
Directeur général du Centre de coordination des services intégrés (CCSI), Emploi et Développement social Canada
Kathleen_Butler.jpg
Karen Butler
Directrice générale, Direction des services numériques, l’Agence du revenu du Canada
elodie-bouneau.png
Elodie Bouneau
Directrice générale de produits plateforme, Service numérique canadien
Anna headshot 4.jpg
Anna Leon
Partner,
KPMG
KPMG_NoCP_CMYK_12379.png

En ligne, tout le temps : l’appétit des Canadiens pour les services gouvernementaux numériques

À l’échelle mondiale, l’adoption historiquement forte par les Canadiens de tout ce qui est numérique a ouvert la voie à une offre numérique avancée et variée dans les gouvernements de tous les niveaux au Canada. Et comme les Canadiens continuent de vivre une vie numérique — utilisant des outils numériques pour tout, des services bancaires aux achats en passant même par les relations sociales, les gouvernements sont mis au défi de suivre le rythme et de fournir des services dotés des fonctionnalités et des caractéristiques que nos publics attendent. Les efforts des gouvernements sont-ils en phase avec les appétits des Canadiens ? Sommes-nous en avance ou en retard sur la courbe ? Notre groupe d’experts partagera son point de vue et laissera la place à vos expériences lors de cette session hautement interactive.

  • Twitter
  • LinkedIn
Sue_Paish.jpg
Sue Paish
présidente-directrice générale, Supergrappe des technologies numériques du Canada 
Navroop_Sahdev.jpg
Navroop K Sahdev
Fondatrice et PDG, The Digital Economist
Hillary_Hartley.png
Hillary Hartley
Directrice du numérique, gouvernement de l’Ontario
Mike_Semansky.jpg
Mike Semansky

Stratégie et affaires publiques,

D2L

D2L logo.png

Prestation de services dans l’économie numérique

Le numérique est devenu un moteur économique, mettant les gouvernements au défi d’adopter rapidement des approches innovantes en matière de services, de réglementation et de politique pour répondre aux attentes en constante évolution des citoyens. La prestation de services numériques a créé des moyens plus rapides et plus efficaces de s’engager auprès des citoyens et de fournir des services. Cependant, le succès de ces outils fait naître des attentes concernant la rapidité du service, la facilité d’accès, la confidentialité et le contrôle, entre autres. Cette séance couvrira les approches politiques et de prestation de services qui maximisent les avantages sociaux et économiques.

Jaimie_Boyd.jpg
Jaimie Boyd
Chef du numérique, gouvernement de la Colombie-Britannique
Ott_Velsberg.png
Ott Velsberg
Responsable des données,
gouvernement estonien
Jackie_lu.jpg
Jacqueline Lu
Chef des données, Mozilla
Jerrett_Myers.PNG
Jerrett Myers
Principal,
Davis Pier
Davis_Pier.png

Technologies émergentes :  saisir les occasions, gérer les risques

Les outils numériques offrent aux gouvernements et au public de nouvelles façons de travailler et d’interagir. Les technologies émergentes peuvent améliorer la vie des Canadiens en rendant les services plus accessibles, plus sûrs et plus faciles à utiliser. Les nouvelles technologies et approches comportent également des risques qui doivent être gérés pour une utilisation réussie, notamment le gouvernement des données et la protection de la vie privée. Comment trouver le juste équilibre entre l’exploitation des nouvelles technologies et la gestion des risques ? Ce panel réunit des penseurs de premier plan sur le gouvernement numérique, les technologies émergentes et la vie privée pour discuter des tensions inhérentes à cet espace.

Sara_Hatef.jpg
Sara Hatef
Conceptrice principale de services numériques et stratège, Ministère du gouvernement et services aux consommateurs, Ontario
Varina_Cowalchuk.jpg
Varina Cowalchuk

Conceptrice de services,

Deloitte Digital

Doug_Logan.jpg
Doug Logan
Concepteur principal de services numériques et stratège, Deloitte Digital
Deloitte_logo.png

Atelier « La pensée conceptuelle en action »

Plus que jamais, les institutions et entités publiques doivent être en mesure de s’adapter et de réagir rapidement à un environnement complexe et changeant. La pensée conceptuelle, ou « design thinking », est un moyen systématique de naviguer dans l’incertitude et de formuler des solutions répondant aux besoins de vos groupes cibles et de vos utilisateurs. L’adoption de cette nouvelle façon de penser la prestation de services publics, la conception de programmes et la création de politiques, ainsi que les principes de conception peuvent aider les fonctionnaires à relever les défis complexes qui apparaissent chaque jour dans leur vie professionnelle. Ce panel aidera les fonctionnaires à comprendre les bases de la pensée conceptuelle, à reconnaître les défis et les obstacles lors de la mise en pratique de cette pensée et à tracer une feuille de route.

Tech1
tech2
tech3
tech 4
shutterstock_562441603.jpg
governance
Steve_Willis.jpg
Stephen Willis
Directeur général de la planification, de l’infrastructure et du développement économique, Ville d’Ottawa
Carole_Saab.jpeg
Carole Saab

Cheffe de la direction, Fédération canadienne des municipalités

Andre_Juneau.jpg
André Juneau
Membre du Bureau des Gouverneurs,
l’Université d’Ottawa

Le Canada est-il une nation urbaine ou une nation rurale — ou les deux ? Si l’on considère la densité de la population, la plupart des Canadiens vivent dans des villes, mais un coup d’œil à notre géographie révèle un paysage largement rural et éloigné. Tout au long de notre histoire, cette caractéristique a créé une divergence de valeurs au milieu d’une convergence d’opportunités économiques et de connexions culturelles. Sommes-nous en train de nous éloigner les uns des autres en tant que pays ou y a-t-il plus de choses qui nous lient que nous ne le pensons au départ ? Quel impact cela a-t-il sur les fonctionnaires et la création de politiques, et quelles autres considérations doivent être prises en compte alors que les communautés du Canada et du monde entier se remettent de la pandémie ? Rejoignez un panel distingué d’experts en politique municipale pour une discussion sur l’évolution de la relation entre les populations urbaines et rurales. 

Une histoire de deux populations : les villes, le fossé urbain-rural et une reprise inclusive

Roger_Epp.jpg
Roger Epp

Professeur, Faculté des lettres,

Département de science politique

gov1
gov2
Neil_Bouwer.jpg
Neil Bouwer
Vice-président
École de la fonction publique du Canada
Nitika_Agarwal.jpg
Nitika Agarwal

Chief Operating Officer and founding team member,
Apolitical

Tara_Holland.jpg
Tara Holland
Principal
Global Government Practice, SAS Institute

Après la pandémie de grippe espagnole et la Première Guerre mondiale, les années 1920 ont marqué le début d’une ère de changements technologiques rapides, d’une période d’abondance et d’une évolution rapide des normes sociales. Les dix-huit derniers mois ont modifié de façon similaire notre économie, les attentes des Canadiens à l’égard de notre gouvernement et d’eux-mêmes. Ils ont mis à l’épreuve nos institutions. L’État occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Canadiens, alors en sera l’impact après la pandémie ? Celle-ci entraînera-t-elle une modification à plus long terme du rôle de l’État dans la vie des citoyens ou dans l’économie ? Pendant la pandémie, les gouvernements ont adopté de nouvelles formes d’élaboration des politiques, ont ouvert de nouveaux dialogues avec le public, ont fait des choix économiques interventionnistes et ont conçu de nouveaux processus de prestation de services. Au fil du temps, de nombreux aspects du service public ont été réimaginés et repensés. Quels sont les aspects qui sont là pour de bon ? Quels sont ceux que nous rejetterons comme étant temporaires ? Y a-t-il une opportunité de remodeler fondamentalement la fonction publique au Canada et à l’étranger et comment les élections influencent-elles la discussion ? Ce panel se penche sur ces questions (et bien d’autres) avec un groupe d’experts en élaboration de politiques et en gouvernance.

Politiques et prise de décision dans la fonction publique : allons-nous revivre les « années folles » ?

SAS_logo.png
Jeff_Moore.jpg
Jeff Moore

Sous-ministre adjoint principal, Diversité, inclusion et antiracisme à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

gov3
Sahir_Khan.jpg
Sahir Khan
Vice-président exécutif, L’Institut des finances publiques et de la démocratie
Louise Levonian photo with green top.jpg
Louise Levonian

Administratrice pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes, Fonds Monétaire International

scott_thompson_1.jfif
Scott Thompson
Deputy Minister, Finance, Government of Yukon

Pour la plupart des Canadiens, et même pour de nombreux fonctionnaires, la création d’un budget gouvernemental est un processus complexe et souvent mystérieux. Il est souvent difficile de comprendre comment les fonds sont alloués à certaines priorités et pas à d’autres, pourquoi les gouvernements décident de faire des déficits ou des surplus, et ce que dit un document budgétaire sur les priorités d’un gouvernement. Les dépenses liées à la pandémie ont entraîné de nouvelles pressions sur les finances publiques. Rejoignez notre groupe d’experts pour démystifier le processus et faire la lumière sur la façon dont les gouvernements économisent, dépensent et allouent des milliards à des projets chaque année. Dans ce cas, cependant, contrairement à la rengaine courante des « Benjamins » (devenus « Bordens » pour le Canada), il ne s’agit pas seulement de l’argent — mais aussi de la politique et des processus politiques impliqués.

Démystifier les processus budgétaires : ne s’agit-il pas uniquement des Benjamins (ou des Bordens) ?

Gregory_Richards.jpg
Greg Richards

Directeur, Executive MBA et vice-doyen (programmes d'études supérieures), École de gestion Telfer, Université d'Ottawa

uottawa_hor_black.png
gov4
Mary_Rowe.jpg
Mary W. Rowe
Présidente-directrice générale,
Institut urbain du Canada
Peter_Loewen.jpg
Peter Loewen

Directeur associé, Engagement mondial, École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques, Université de Toronto

Toby_Fyfe.jpg
Toby Fyfe
Président et CEO,
Institut sur la gouvernance

Comme jamais auparavant, la pandémie de COVID-19 a mis les institutions canadiennes à l’épreuve. Il a fallu une coopération sans précédent entre les gouvernements pour préserver la santé et la sécurité des Canadiens tout en planifiant une reprise économique post pandémie. Chaque ordre de gouvernement a une responsabilité unique en matière d’action politique et de capacité financière. C’est pourquoi l’étendue de cette coopération et ses perspectives méritent d’être examinées plus en profondeur à mesure que la pandémie disparaît des mémoires. Que réserve l’avenir au fédéralisme canadien ? Rejoignez un panel d’experts, dont Sunil Johal. Conseiller spécial auprès du sous-ministre d’Emploi et Développement social Canada l, Peter Loewen, politologue de l’Université de Toronto et Toby Fyfe, PDG de l’Institut sur la gouvernance, afin d’examiner l’état et les perspectives des relations intergouvernementales et de la gouvernance à plusieurs niveaux pendant et après la pandémie.

Se rassembler ou s’éparpiller ? Perspectives sur l’intervention du Canada en cas de pandémie et les relations entre les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux.

Sunil_Johal.png
Sunil Johal

Conseiller spécial du sous-ministre, Emploi et Développement social Canada 

gov5
Deb_Matthews .jpg
Deb Matthews
Ancienne vice-premier ministre,
Province de l'Ontario
Jared_Wesley.jpg
Jared Wesley
Professeur agrégé de science politique,
Université de l'Alberta
John_Parisella_edited.jpg
John Parisella
Conseiller spécial, Stratégie et rayonnement, NATIONAL Public Relations

L’interface entre la politique et le service public peut être difficile à naviguer. L’alignement des plans de travail ministériels sur les priorités et le mandat d’un ministre, d’un gouvernement ou d’un conseil municipal peut être un processus extrêmement complexe et dynamique. La relation entre les fonctionnaires non partisans et les politiciens dûment élus repose sur une communication claire et une compréhension commune des objectifs. Quelles sont les principales dynamiques en jeu dans la relation entre les fonctionnaires et le personnel politique ? Quelles sont les meilleures pratiques pour travailler efficacement ensemble afin d’obtenir des résultats pour les Canadiens ? Ce panel réunit des experts issus de la politique, de la fonction publique et du monde universitaire pour une discussion perspicace, informative et pragmatique sur la manière de construire des relations de travail significatives et efficaces au sein du gouvernement.

Oui, peut-être, Monsieur le Ministre : améliorer la relation entre les élus et la fonction publique pour mieux servir les Canadiens

Kevin_Page.jpg
Kevin Page

Président et le PDG fondateur, l’Institut des finances publiques et de la démocratie, l’université d’Ottawa

Sabreena_Delhon.jpeg
Sabreena Delhon

Directrice exécutive,

Le Centre de Samara pour la démocratie

bottom of page