NOS THÈMES
Réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Afin de réparer l’héritage des pensionnats autochtones et de faire progresser le processus de réconciliation canadienne, l’appel à l’action 57 de la Commission de vérité et réconciliation porte sur le perfectionnement professionnel et la formation des fonctionnaires. Les gouvernements F/P/T/M sont appelés à informer les fonctionnaires sur les peuples autochtones (p. ex., l'histoire des peuples Autochtones et les relations entre les Autochtones et la Couronne) qui nécessitent une formation axée sur les compétences interculturelles, la résolution de conflits, les droits de la personne et l’anti-racisme.
Gouvernance et élaboration de politiques
Les institutions démocratiques canadiennes et mondiales ont subi des années de changements perturbateurs. Leurs partenaires - politiciens, citoyens, entreprises, communautés, groupes d'intérêt, et fonctionnaires - jouent un rôle dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et dans l’entretien de la confiance du public. Ce sous-thème explorera les processus qui lient et structurent les interactions entre ces partenaires. Les sujets comprendront l'autorité, la prise de décision et l’imputabilité, ainsi que les politiques publiques d’actualité alors que le Canada se remet de la COVID-19.
Une main-œuvre inclusive et habilitante
Les personnes sont l'atout le plus important d'une organisation. Les fonctionnaires servent les citoyens tous les jours, pas seulement en cas d'urgence ou de pandémie et leur sens du devoir est intrinsèque à une identité pleine de caractère et d'intégrité. Les événements récents ont cristallisé la nécessité d'aller au-delà d'une fonction publique qui reflète la diversité du public qu'elle sert, à une main-d'œuvre habilitée qui est enracinée dans l'équité, l'inclusion et la méritocratie, ainsi que déterminée à prendre des mesures significatives contre le racisme et pour la santé mentale. Un leadership inclusif est essentiel au développement sain et à la croissance de tous les fonctionnaires.
Technologie et prestation de services
Dans un monde de plus en plus numérique, accéléré par la pandémie, la prestation de programmes et de services au public demeure l'aspect le plus visible du gouvernement, quelle que soit la juridiction. Ce sous-thème explorera les courants du gouvernement numérique et de la prestation de services, en particulier en plaçant le citoyen au centre du développement des services publics. La pandémie a obligé les gouvernements à évaluer et à appliquer les progrès technologiques afin de transformer l’offre d'informations, de services et d'avantages publics.